Quoi faire et ne pas faire au réservoir Baskatong

L’AFC du réservoir Baskatong respecte les règlements de la pêche sportive en vigueur au Québec, en plus de certaines règles propres à la pêche sur le territoire de l’AFC du réservoir Baskatong.

Permis de pêche requis

Qui peut pêcher avec votre autorisation de pêcher de l’AFC du réservoir Baskatong

  • Votre conjoint(e) demeurant à la même adresse que vous (si l'autorisation conjointe est achetée)
  • Enfants de 17 ans et moins (sous surveillance du détenteur du permis)
  • Étudiants de 18 à 24 ans ayant en sa possession sa carte d'étudiant (sous surveillance du détenteur du permis)

Qui peut pêcher avec votre permis de pêche du Québec

  • Votre conjoint(e) demeurant à la même adresse que vous
  • Vos enfants de 17 ans et moins ou étudiants de 18 à 24 ans ayant en sa possession sa carte d’étudiant (doit être en possession de votre permis)
  • Toute autre personne de moins de 18 ans, ainsi que celles de 18 à 24 ans ayant une carte d'étudiant doivent pêcher sous votre surveillance immédiate ou celle de votre conjoint(e).

Restrictions d’un permis partagé

Veuillez noter que lorsqu’une autre personne pêche avec votre permis de pêche du Québec, la limite de prises par jour demeure la même, elle ne s’accumule pas avec le nombre de pêcheurs à utiliser votre permis. L'autorisation de pêche de l’AFC du réservoir Baskatong n'a aucun lien avec les quotas, il s'agit seulement d'une autorisation individuelle ou familiale, qui vous permet de mettre des lignes à pêche à l'eau.

Début et fin de la pêche

Toutes les espèces

La pêche est interdite pour toutes les espèces du 1er avril au jour précédent le 3e vendredi de mai, ainsi que du 16 octobre au 19 décembre.

Doré

La pêche au doré est permise à partir du 3e vendredi du mois de mai jusqu’au 15 octobre, puis pour la pêche hivernale du 20 décembre au 31 mars inclusivement.

Esturgeon, achigan, ouananiche et touladi

Les dates varient chaque année pour l'ouverture tardive de la pêche à l'esturgeon et à l'achigan, mais aussi pour la fermeture hâtive de l’ouananiche et du touladi.

Pour plus d’infos sur les périodes de pêche, veuillez consulter le lien suivant :  Pêche sportive au Québec : périodes, limites et exceptions.

Consultez notre répertoire Les poissons : tailles et limites afin de valider les espèces disponibles à la pêche sur le réservoir Baskatong, les limites de prises et les tailles permises.

*Il est à noter que la limite de taille pour la capture du doré est applicable sur l'ensemble du territoire de l'AFC. Il est interdit de prendre ou d'avoir en sa possession un doré jaune de moins de 37 cm ou de plus de 53 cm de longueur. La prise de mesure des poissons doit être faite du bout du nez jusqu'à l'extrémité de la queue (au naturelle).

Usage de poissons appâts

Depuis le 1er avril 2017, l’utilisation ou la possession de poissons appâts vivants, quelle que soit l’espèce, est interdite partout au Québec, y compris durant la pêche hivernale. Il est permis de posséder ou d’utiliser plusieurs espèces d’eau douce du Québec comme poissons appâts (morts) pendant la pêche hivernale, à l’exception des espèces indiquées ici.

Sont considérés comme poisson-appât :

  • Toutes les espèces de poissons (sauf exceptions)
  • Toutes les espèces de mollusques et crustacés (telles que crevette et écrevisse)
  • Toutes les espèces d’animaux marins ou produits qui en sont issus (tels que œufs, laitance, frai, larves)

Lavage des embarcations

Pour éviter les risques de contamination du réservoir et des lacs environnants, voici quelques conseils pour le lavage de votre embarcation :

  • Éloignez-vous du plan d’eau avant de vider l’eau de la cale et du vivier
  • Retirez les résidus (boue, plantes, poissons, appâts) et jetez-les loin du plan d'eau
  • Nettoyez bien la remorque, le bateau et tout autre équipement
  • Répétez l'opération à la suite d’un changement de plan d’eau et ce à chacune de vos visites sur le réservoir Baskatong

Surveillance et infractions

En tout temps, des assistants à la protection de la faune patrouillent l'ensemble du plan d'eau afin d'assurer le respect des règlements. Ces assistants à la protection de la faune sont autorisés à donner des constats d'infraction le cas échéant.

Exemples d’infractions

  • La non-possession de l'autorisation de pêcher de l’AFC et / ou du permis de pêche du Québec (ou ne pas être en mesure de le présenter sur le champ)
  • Le transport de poissons en filets non-identifiables / non-dénombrables / non-mesurables
  • Le non-respect de la limite de taille pour le doré jaune (37 cm à 53 cm) et le touladi (55 cm et plus)
  • Le non-respect de la limite de prises permises pour toutes les espèces de poissons
  • La possession et la pêche avec des poissons-appâts vivants en hiver et morts ou vifs en été
  • La pêche avec plus d'une ligne l'été et plus de cinq lignes l'hiver
  • La pêche en temps prohibé et dans les sanctuaires de pêche dans les périodes de fermeture
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.